UNHAJ - Union nationale pour l'habitat des jeunes - Des solutions logement pour les jeunes

Les offres d'emploi

L'UNHAJ vous propose les offres d'emploi de ses adhérents.

Intitulé du poste

Direction d'association (H/F)

Description du poste

L’association Habitat Jeunes, laïque et d’éducation populaire Technowest Logement Jeunes (TLJ) Recrute Un·e DIRECTEUR·TRICE CDI temps plein Installée sur la métropole Bordelaise depuis 2004, TLJ accompagne près de 660 jeunes de 16 à 30 ans dans leur accession au logement autonome et gère 3 résidences (1 à Blanquefort, 2 à Mérignac, 240 jeunes logés en 2018, agrément FJT). Le projet associatif vise l’émancipation des jeunes et doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie qui leurs sont faites. Il a pour ambition la mise en place de conditions favorables à l’exercice de leur citoyenneté et a pour but, une transformation des politiques publiques. Avec un Conseil d’Administration, une équipe de 18 professionnels et un budget de 1200 K€, l’association est engagée dans le GCSMS Convergence Habitat Jeunes qui développe des pôles territoriaux de coopération pour la jeunesse. TLJ et l’association Habitat Jeunes des Hauts de Garonne (HJHDG) coopèrent pour mener une stratégie de développement et des mutualisations. La personne recrutée aura deux missions principales : LA DIRECTION DE L’ASSOCIATION TECHNOWEST LOGEMENT JEUNES Par délégation et sous la responsabilité du conseil d’administration et de la présidence de l’association le ou la directeur·trice : - Contribuera à la mise en œuvre du projet associatif et ses orientations stratégiques en conduisant le développement du projet Habitat jeunes, dans le respect des valeurs associatives, - Gérera l’association sur les volets administratifs, économiques et de richesses humaines, en cohérence avec les orientations stratégiques retenues par le Conseil d’Administration, - Assurera la représentation de l’association auprès des partenaires et financeurs et dans tous les domaines contribuant aux politiques jeunesses, - Contribuera à la vie du mouvement régional et national Habitat jeunes. Il, elle sera secondé.e par une directrice territoriale. LA DIRECTION STRATEGIQUE MUTUALISEE Par délégation et sous la responsabilité des conseils d’administrations des deux associations, et en lien avec les orientations du GCSMS, le ou la directeur.trice : - Contribuera à la mise en œuvre des orientations stratégiques du GCSMS Convergence Habitat Jeunes et des projets associatifs des 2 associations à l’échelon Métropolitain, - Animera le développement du projet Habitat Jeunes dans toutes ses dimensions (innovations pédagogiques, développements de l’offre, etc…) - Construira toutes les coopérations nécessaires entre les deux associations, dans le respect de leurs identités associatives. Il, elle travaillera avec la directrice de l’association HJHDG et le chargé de développement du GCSMS.

Lieu du poste

Poste basé à Mérignac(33) avec une présence régulière à Blanquefort et Lormont. Déplacements très fréquents dans Bordeaux Métropole. Déplacements à prévoir en Région et en France.

Email

association@tecnowest-logement-jeunes.fr

Expérience et/ou formation demandées

EXPERIENCES, FORMATIONS, QUALITES ET COMPETENCES ATTENDUES : - CAFDES ou équivalent avec expérience significative dans la conduite de projets et dans des fonctions de direction ; - Bonnes connaissances des valeurs de l’éducation populaire, de l’éducation nouvelle, et de l’économie sociale et solidaire ; - Maitrise et goût pour la gestion et le développement de projets complexes ; - Maitrise de la réglementation des champs du Social, du Médico-social et des associations de jeunesses et d’éducation populaire ; - Autonomie, rigueur, sachant prendre des initiatives pour innover et faire progresser le collectif ; - Capacités à avoir des relations suivies avec les élus locaux, les pouvoir publics et les partenaires ; - Très bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles ; La personne recrutée devra avoir une attention particulière pour que les pratiques professionnelles traduisent sur le terrain, les valeurs portées par l’association et son collectif de militants.

Type de contrat proposé

CDI Temps plein

Salaire indicatif

Convention collective Nationale des Foyers et Services pour Jeunes travailleurs (CCNFJT) Emploi repère 20 – Statut Cadre – Forfait jour, reprise d’ancienneté conventionnelle,

Date à laquelle le poste doit être pourvu

Début Juin 2020

Divers

Envoyer lettre de motivation + CV au plus tard le 31 Janvier à l’adresse suivante : association@technowest-logement-jeunes.fr - Un dossier de présentation peut être envoyé par courriel sur demande. Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

Envoi des candidatures

RECRUTEMENT : Réception des candidatures jusqu’au 31 janvier. Pour les candidat.es retenu.es, un premier entretien aura lieu le 10 février 2020 Pour les candidat.es retenu.es, le deuxième entretien aura lieu le 21 février 2020 Date d’embauche souhaitée : Début Juin 2020

Haut de page